Quel lecteur mp3 choisir pour courir ?

Courir en écoutant de la musique est un moyen de se détendre tout en faisant du sport. Quoi de mieux alors qu’un lecteur mp3 pour vos séances de jogging ? Toutefois, vous ne devez pas vous lancer à l’aveugle dans la quête d’un lecteur. Pour sélectionner un tel appareil technologique, vous devez tenir compte de certains critères. Lisez cet article pour découvrir un ensemble de paramètres à prendre en considération pour choisir le bon mp3 afin de courir.

Les différents types de lecteurs mp3

Avant de vous lancer dans la recherche du baladeur idéal pour vos joggings, vous devez en distinguer les catégories. Actuellement, il existe les modèles compacts et les modèles multimédias.

Les lecteurs mp3 compacts

Les lecteurs mp3 faisant partie de cette catégorie sont les plus simples à utiliser. Ils possèdent rarement un écran et fonctionnent de façon très basique. Vous y verrez entre autres les touches telles que « play », « précédent » et « pause ». Si vous êtes un coureur occasionnel, ce type de lecteur mp3 est parfait pour vous. Il est très pratique et facilement transportable.

En tant que joggeur, le mieux serait d’opter pour un lecteur compact que vous pourrez mettre à votre poignet. Vous serez par conséquent un peu plus libre de vos mouvements. Si vous ne voulez pas trop dépenser dans un lecteur mp3, ce format est le plus conseillé.

Les lecteurs mp3 multimédias

Si vous voulez un lecteur mp3 plus sophistiqué, les multimédias vous satisferont certainement. Leur écran vous permet de faire un choix de musique plus facilement. Vous choisirez également votre musique sans avoir à faire un zapping au préalable.

L’une des particularités des lecteurs mp3 multimédias est la possibilité de lire des vidéos. En effet, ils ont la capacité de lire plusieurs formats de fichiers. Ce type de lecteurs est encore plus intéressant grâce à la possibilité d’une connexion à un Wifi ou un GPS. Avec un tel modèle évolué, vous pourrez courir en toute aisance.

Quels paramètres pour bien choisir le meilleur lecteur mp3 ?

Afin de courir de manière optimale tout en écoutant de la musique, vous devez bien choisir votre lecteur. Voici quelques détails auxquels vous devez faire attention.

Le format des fichiers

Parmi les caractéristiques les plus avantageuses des lecteurs mp3, il y a la compression des fichiers. Grâce à celle-ci, les fichiers audio, vidéos ou les photos occupent moins d’espace. Cependant, il est conseillé de faire attention aux formats de compression afin de ne pas subir des pertes de données. Les fichiers MPEG4 sont très utilisés pour les vidéos, tandis que pour les audio, le format mp3 est plus prisé.

L’autonomie et la mémoire de stockage

Lorsque vous êtes un sportif avéré, vous devez prendre un temps considérable pour choisir votre lecteur MP3. En effet, une séance de jogging peut durer plusieurs heures. C’est là l’intérêt d’opter pour un appareil avec une large autonomie. Elle peut avoisiner une centaine d’heures selon le modèle. Cependant, la majorité des formats sont dotés d’une batterie intégrée non interchangeable. Autrement dit, il est impossible de la retirer en cas de panne.

Avez-vous une bibliothèque musicale riche ? Si oui, votre lecteur MP3 doit être choisi en conséquence. Ce qu’il faut, c’est de sélectionner un appareil avec une mémoire de stockage importante.

En revanche, si vous n’avez pas une collection musicale dense, vous n’êtes pas obligé de faire ce choix. Un simple appareil avec une mémoire de stockage réduite fera l’affaire. Voilà un critère important pour choisir le meilleur lecteur MP3.

Le confort

Si le confort est important pour vous, vous devez en tenir compte au moment de choisir votre mp3. Pour ce faire, choisissez un écran adapté à vos exigences. Grâce à ce détail presque anodin, vous pourrez utiliser votre lecteur sans trop de difficultés. Choisissez donc un écran qui simplifie la navigation à travers votre bibliothèque musicale. Ainsi, vous pourrez faire votre running en écoutant de la musique. Pour garder votre lecteur sur vous lors de votre jogging, vous devez voir les différentes options à votre disposition. Selon les modèles, vous pouvez tenir votre appareil à la poignée, à l’épaule ou à la taille.

Les fonctionnalités

Si vous êtes un féru du running, vous ne devez pas omettre les fonctionnalités de votre appareil. Le choix des spécificités d’un lecteur MP3 est relatif à vos exigences. Un tuner FM intégré est idéal si vous aimez les actualités. Il vous permettra de vous informer tout en pratiquant votre activité physique quotidienne. En revanche, si vous êtes un professionnel, votre lecteur MP3 peut être équipé d’un micro. Ce dernier vous permettra d’être en contact avec les membres de votre équipe, de votre staff ou de votre entreprise lors de votre course à pied.

Par ailleurs, votre lecteur MP3 peut être doté d’un haut-parleur intégré. C’est simple et pratique pour écouter de la musique tonnante. Cependant, la qualité du son peut vous irriter les tympans. En lieu et place, opter pour les enceintes portables si vous avez les oreilles sensibles.

Un lecteur muni d’un Wifi est également une fonctionnalité utile lors de votre running. Vous pourrez répondre à un message urgent lors de votre jogging sans gêne. Cette fonctionnalité est un atout lorsque vous utilisez un GPS pour votre course à pied. Vous pourrez facilement vous repérer en cas d’égarement.

En définitive, le jogging est une activité physique qui vous permettra de préserver votre santé. Pour en profiter, un lecteur MP3 est une excellente idée. En vous reposant sur les critères mentionnés plus haut, vous le choisirez de manière optimale.