Le bricolage est une opération qui intéresse de plus en plus de personnes et il est important que ces personnes soient préparées avec un équipement adapté à leurs travaux. La scie sauteuse, un classique parmi les scies, est l’un des outils de bricolage les plus populaires, connu pour sa grande flexibilité. Voyons les produits ensemble avant d’examiner de plus près les détails importants du guide d’achat.
Promo sur les scies sauteuses
Découvrez les scies sauteuses avec le meilleur rapport qualité-prix.
Quelle est la meilleure scie sauteuse ?
Bosch Professional GST 160 – La meilleure scie sauteuse
La scie sauteuse Bosch Professional GST 160 CE est la nouvelle norme de précision ! Sa petite taille et son poids léger (2,2 kg) vous permettent d’effectuer n’importe quelle coupe et de la réaliser de façon impeccable. La machine a une grande puissance lors de la coupe dans des matériaux durs grâce à un moteur de 800W. La lame est équipée d’un guide par un double rouleau révolutionnaire qui l’empêche de plier pour une coupe toujours parfaite, et l’inclusion d’une LED qui peut être déclenchée à volonté permet un éclairage idéal de la zone de coupe. Elle a une capacité de coupe de 160 mm pour le bois, 20 mm pour l’aluminium et 10 mm pour les matériaux de type acier. De plus, l’appareil est livré avec trois lames de scie, un pare-éclats et un kit d’aspiration.
La Bosch Professional GST 160 CE est l’une des meilleures scies sauteuses à fil que nous ayons utilisées ! Les nombreuses coupes que nous avons effectuées étaient toutes propres et sans défaut, grâce notamment à la puissance du moteur et à l’excellente ergonomie de l’appareil. La lame est correctement orientée, elle reste toujours droite. La machine comporte également des caractéristiques techniques très pratiques, comme une lumière qui peut être allumée et éteinte à volonté, ou un système d’éjection de la lame qui utilise un levier. La soufflerie est également utile, bien que le raccord d’aspiration se trouve à la semelle, ce qui n’est pas toujours pratique pour couper en longueur. Mais cela reste une scie à la fois efficace et fonctionnel, avec tout ce qu’il faut pour plaire et satisfaire !
Bosch PST 18 Li – Le meilleur rapport qualité-prix
La scie sauteuse Bosch Expert PST18 LI se distingue par sa légèreté et son agilité : avec seulement 1,6 kg, une poignée ergonomique pour une bonne prise en main et un fonctionnement sans fil, elle est facile à manipuler et à diriger pour des coupes réussies. Elle intègre un variateur électronique (de 0 à 2400 coups par minute) via son puissant moteur, ce qui permet une grande précision et un travail adapté quel que soit le matériau. Sa puce intelligente Syneon lui confère également des performances et une autonomie optimales. Le produit dispose également d’une capacité de coupe de 80 mm dans le bois et de 5 mm dans l’acier, et la visibilité de la zone de travail est toujours optimale grâce aux technologies CutControl et PowerLight.
Cette scie est livrée avec une batterie de 2,5 Ah qui est compatible avec tous les appareils Bosch Power4All 18V. La scie sauteuse Expert PST 18 LI de Bosch offre un excellent rapport qualité-prix. Elle contient tout ce dont vous avez besoin pour une satisfaction ultime, que ce soit pour les petits chantiers ou le bricolage à la maison. À l’usage, elle est avant tout très maniable et légère, ce qui la rend simple à utiliser. Son fonctionnement sur batterie est utile, notamment si vous devez effectuer des coupes loin d’une prise de courant. L’autonomie est également très bonne, avec 2 à 3 heures d’utilisation pour 1 heure de charge. Comme la puissance est réglable, la machine répond bien aux différents matériaux et épaisseurs tout en effectuant des coupes nettes, droites et précises. Le capot de protection et le pare-éclats font également un bon travail pour vous garder concentré sur la ligne de coupe ! Un jeu de lames supplémentaire aurait rendu cette scie sauteuse complètement géniale, mais pour le prix, c’est vraiment une scie sauteuse qui satisfait la plupart des besoins !
Cette scie Bosch PST 18 LI est, à notre avis, la meilleure scie sauteuse sans fil du marché. Du fait de son fonctionnement sur batterie 18 V, elle est naturellement un peu moins puissante que ses homologues filaires. Malgré cela, elle vous sera utile pour un grand nombre de tâches, grâce à sa profondeur de coupe de 80 mm. Le fait que cette scie sauteuse soit sans fil est évidemment un atout non négligeable pour l’agilité de l’outil. Sa forme est très ergonomique. Elle scie droit verticalement et horizontalement avec une bonne précision. La LED intégrée offre une vision claire de la coupe. Lorsque vous arrêtez l’instrument, la lame s’immobilise complètement, ce qui est une bonne chose en termes de sécurité.
Makita DJV180Z – La meilleure scie sauteuse pas cher
Makita présente un outil de bricolage qui, au vu de ses performances et de son utilité, peut être qualifié de professionnel. L’éclairage de la Makita DJV180Z guide le travail pour plus de précision, notamment dans les situations de faible luminosité. Les vibrations sont diminuées pour permettre un travail sans fatigue. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un outil spécial pour changer les lames entre deux travaux. Cette opération est effectuée rapidement, en toute sécurité et efficacement. Vous pouvez varier la vitesse de coupe (5 niveaux) en fonction du matériau à découper pour un excellent travail sur le plastique, le bois, l’acier et les plaques de plâtre. Il est possible d’installer la scie sauteuse sur un rail de guidage, fourni en option, pour plus de précision. La poignée Soft Grip offre une bonne prise en main, ce qui simplifie la découpe.
Ce modèle sans fil est équipé d’une batterie Lithium-ion 18V qui offre des performances records pour un modèle sans fil, avec une profondeur de coupe de 135 mm dans le bois et de 20 mm dans l’aluminium. Cet appareil tient ses promesses de puissance et de performance, grâce à ses 720 watts. La machine elle-même est un bel appareil solide qui inspire confiance en sa durabilité.
Bosch PST 900 PEL – Une scie sauteuse populaire
Cette scie sauteuse de la célèbre société Bosch bat des records de vente. Elle est assez facile à utiliser et permet de couper divers matériaux, dont l’aluminium, sans produire trop de vibrations. En fonction de ce que vous devez couper, le système SDS permet au bricoleur d’utiliser rapidement et en toute sécurité la lame appropriée. La poignée Softgrip de la PST 900 PEL de Bosch la rend confortable à utiliser et offre une prise en main solide. Avec 620 watts et une vitesse de coupe allant de 500 à 3 100 tours par minute, c’est un produit relativement solide. Ses lames peuvent couper 8 mm d’aluminium et jusqu’à 9 cm de bois en un seul passage, ce qui permet de réaliser des travaux précis.
Cet appareil est de petite taille, mesurant 38 par 24 par 11,5 centimètres et ne pesant que 2 kg. La scie sauteuse est livrée avec une mallette, un guide CutControl, un pare-éclats, un porte-lame, une housse de protection et une lame Speedline Wood. Sa puissance de coupe et sa capacité à scier à de grandes profondeurs en font un outil de bricolage très respectable. Nous apprécions également sa légèreté et sa forme ergonomique, qui en font un outil facile à utiliser. En revanche, la molette de réglage de la vitesse, qui est placée sous la poignée, n’est pas très ergonomique. Il est difficile, voire impossible, de contrôler la vitesse de coupe d’une seule main. Il y a aussi un peu de bruit, mais rien de bien méchant.
Ryobi R18JS-0 ONE – Une scie sauteuse sans fil à petit prix
Il n’y a pas de fil sur cette scie sauteuse Ryobi R18JS-0 One, ce qui vous donne une plus grande liberté de mouvement. Cet appareil est livré sans batterie et fonctionne avec une batterie au lithium de 18 volts (4 ampères par heure), ce qui lui permet d’être autonome et simplifie sensiblement le bricolage. Son variateur de vitesse module l’oscillation de la lame, réduisant ainsi la sensation de vibration. En ce sens, quatre positions sont possibles, chacune pouvant être sélectionnée via une molette supérieure. On admire la puissance de ce produit, qui dispose d’un moteur avec 3000 oscillations par minute. L’utilisateur peut incliner la base de la scie sauteuse jusqu’à 45 degrés pour des coupes obliques, selon le projet en cours. On repousse les limites avec ces lames capables de scier des plaques de bois jusqu’à 10 cm d’épaisseur. L’éclairage LED vous permet de suivre la trajectoire avec plus de précision, et le mode souffleur élimine en un clin d’œil la poussière créée pendant la coupe.
Parce qu’elle fait partie de la gamme de produits One +, sa batterie peut être utilisée pour tous les appareils One +, notamment les perceuses sans fil et les outils de jardinage. Sa poignée, qui est recouverte d’un grip efficace, assure une prise en main sûre. Le chargeur et la batterie n’est pas fourni avec la scie sauteuse électrique Ryobi et doit être acheté séparément par le client lors de sa commande.
De quoi satisfaire les bricoleurs chevronnés. On apprécie l’idée de pouvoir partager la même batterie entre les nombreux appareils de la gamme One Plus. Si la machine se distingue par sa puissance, certains utilisateurs affirment que les lames sont de moins bonne qualité. La scie sauteuse Ryobi R18JS-0 est un outil efficace et rentable pour réaliser des coupes précises à la maison. L’appareil comprend différents choix pour une utilisation facile et pratique, comme le verrouillage de la position « On », qui aide lors de coupes prolongées, l’éclairage LED intégré, qui permet une vision optimale de la ligne de coupe, et même un changement de lame qui se fait sans équipement. Elle est envoyée sans batterie, mais elle est livrée avec deux lames différentes, une pour le bois et une pour le défilement. On a découvert que la scie sauteuse Ryobi R18JS-0 est adaptée aux projets de rénovation ou de bricolage à la maison. Avec son poids de 2,5 kg, son fonctionnement sur batterie et sa poignée en micro-nid d’abeille, elle est avant tout un instrument utile et facile à utiliser. Les vibrations sont réduites au minimum, le souffleur est efficace, la lumière est fonctionnelle, et tout est fait pour rendre l’utilisation facile et agréable. Il n’est pas nécessaire d’acheter une batterie si vous possédez déjà des outils de la gamme Ryobi One Plus ! En revanche, pour le reste d’entre nous, le coût peu élevé de cette technologie devra être compensé par cette dépense supplémentaire nécessaire. Malgré ce petit défaut, il s’agit tout de même d’une scie sauteuse robuste et efficace qui a beaucoup à offrir à tous les bricoleurs qui souhaitent s’entourer d’outils de qualité !
Pourquoi nos avis sur les scies sauteuses sont fiables ?
Notre sélection des meilleures scies sauteuses est basée sur plusieurs critères pour vous faciliter la vie, dont le rapport qualité-prix, les avis clients, les promotions et des tests pour comparer les performances. Sachez également que nous sommes impartiales dans notre recherche de produits.
Comment choisir sa scie sauteuse ?
Le type de lame
Bien que les lames puissent couper divers types de matériaux durs, elles ne sont pas toutes identiques. Il est important de choisir une lame en fonction du matériau sur lequel vous allez travailler. Une mauvaise lame peut endommager la scie et entraîner une mauvaise efficacité de coupe.
Heureusement, la forme de la lame est indiquée dans la fiche produit de la scie, ce qui devrait simplifier votre décision. Les marques telles que Bosch ont un code couleur qui définit le type de lame à utiliser. En général, vous trouverez des lames pour couper des espèces plus ou moins robustes de bois, de plastique, de verre, de plexiglas, d’aluminium, de cuir, de papier, etc.
La taille de la lame
Une lame de scie sauteuse peut varier en longueur et en épaisseur. La longueur de la lame sera supérieure de 3 cm à la taille du matériau à découper. L’épaisseur de la lame et sa largeur nous donnent une indication de sa robustesse. Une lame plus fine est plus délicate, mais pour les coupes arrondies, elle sera plus pratique, ce qui assurera une plus grande précision.
Les dents de la lame
Cette caractéristique est essentielle, car le rythme de coupe et son efficacité en seraient affectés. Une faible DPC est idéale pour faciliter la coupe de matériaux tels que le tissu, le papier et le bois.
Les matériaux durs tels que la céramique nécessitent plus de dents pour obtenir une coupe plus intense. Il existe également de nombreux types de dents, ce paramètre peut influencer la vitesse de coupe. Elles peuvent ou non se créneler. Les dents dentelées conviennent parfaitement pour couper des matériaux durs.
L’ergonomie
Il s’agit de la facilité de travail. La chose la plus importante pour faire une bonne coupe est d’utiliser une scie sauteuse. Pour cela, il faut un équipement vraiment stable comprenant un système de guidage. Une poignée antidérapante rend l’outil confortable à utiliser pendant de longues périodes.
Les Fonctionnalités annexes
Parfois, une scie sauteuse peut inclure des fonctions plus spécialisées. Pour de meilleurs résultats de coupe, une limite de vitesse est possible. L’inclinaison permet de réaliser une multitude de coupes obliques allant de 45 à 90°. De nombreuses scies sont dotées d’un éclairage LED ou infrarouge pour offrir plus de clarté, entre autres choses. La machine à souffler vous permet également d’améliorer le processus de coupe.
La puissance du moteur
Nous ne ferons pas de croquis, plus le moteur sera puissant, plus il sera facile de couper des matériaux solides. Chez la plupart des fabricants, la puissance moyenne est d’environ 500 W. Il peut cependant être avantageux de viser une puissance d’au moins 700 W pour une coupe plus intense.
La vitesse
La vitesse d’une scie sauteuse est déterminée par la quantité de translation verticale par minute, qui varie généralement entre 500 et 3000. Les coupes profondes dans les bois robustes nécessitent une vitesse plus élevée. Certaines versions sont équipées d’un régulateur de vitesse, permettant de modifier la vitesse, généralement de 4 à 8 vitesses.
À quoi sert une scie sauteuse ?
Une scie sauteuse vous aide à faire beaucoup de choses que vous ne pourriez pas faire avec d’autres outils. Contrairement à une scie circulaire, la scie sauteuse vous permet également d’effectuer des coupes arrondies en douceur. Elle est également beaucoup plus légère pour un poids d’environ 3 kilos, et vous permettra d’être plus à l’aise lors de la coupe.
Si vous voulez faire un lit, un escabeau, poser du parquet, installer des placards ou sculpter un dessus de bureau, beaucoup de travaux liés au bois peuvent être réalisés avec une scie sauteuse. En outre, elle peut être utilisée par tous, même par les moins expérimentés.
En raison de sa petite taille, la scie sauteuse est idéale pour travailler dans une petite zone de travail. Vous pouvez également la tenir confortablement dans un étui conçu à cet effet grâce à sa taille compacte, adaptée aux personnes qui utilisent quotidiennement l’appareil. Elle est couramment utilisée car elle offre une grande précision de coupe et permet de créer toutes sortes d’objets.
Comment fonctionne-t-elle ?
Pour être le plus efficace, une scie sauteuse est dotée d’une lame verticale qui se déplace de haut en bas à une vitesse d’environ 3000 coups par minute.
Il faut également se rappeler qu’elle fonctionne par le biais d’un mécanisme de balancier, ce qui signifie que la lame ne se déplace pas seulement vers le haut, mais aussi d’avant en arrière, ce qui permet de couper plus rapidement des matériaux denses.
Ce système d’équilibrage offre de nombreux avantages, comme l’optimisation du rendement de la lame et du moteur, et même l’amélioration considérable du rendement de l’outil. De nombreuses versions sont également dotées d’une plaque inclinée pour faciliter les coupes en biseau.
Les marques les plus populaires
Nous recommandons d’acheter une scie produite par les fabricants suivants, plutôt que d’acheter une sous-marque. Les meilleures marques pour les scies sauteuses sont principalement Bosch, Black & Decker, Makita, Festool, Metabo et Dewalt. En bref, si vous êtes un bricoleur expérimenté, vous les connaissez tous et vous savez qu’ils ne déçoivent que rarement. Ces marques sont connues pour leur puissance, leur confort et leur longévité.
Cela ne signifie pas pour autant que les versions de ces marques sont similaires dans leurs résultats. Chaque variante d’une même marque a ses propres avantages et inconvénients.
Quelles lames de scie sauteuse adopter ?
Les lames constituent l’un des principaux composants de la scie sauteuse. Recherchez une lame de haute qualité lors de la coupe afin d’assurer une qualité de travail irréprochable. La taille des lames varie toutefois en fonction du matériau que vous devez couper.
Une lame spéciale en acier à haute teneur en carbone, de type HCS, doit être utilisée pour le bois, en particulier pour les planches, le contreplaqué, la mélamine, etc. Pour l’aluminium et le laiton, il est recommandé d’utiliser une lame en acier HSS. Vous pouvez utiliser une lame spéciale sans dents pour les céramiques et les carreaux.
Où trouver des scies sauteuses pas cher ?
Des scies sauteuses bon marché sont toujours disponibles à partir de 45 €. En revanche, selon les caractéristiques, une scie sauteuse professionnelle peut dépasser 200 euros. La meilleure scie sauteuse est peut-être celle qui répond le mieux à vos besoins. Pour prendre votre propre décision, tenez compte des différents critères de notre guide d’achat. La scie sauteuse est l’outil essentiel de la menuiserie et du bricolage en général. Vous devez tenir compte de tous ces critères pour prendre la bonne décision.
Filaire, sans-fil ou pneumatique ?
Une fois que vous commencez à acheter une scie sauteuse, la puissance est le tout premier critère sur lequel vous pouvez fonder votre décision. À cet égard, il convient de rappeler que vous avez à votre disposition deux grandes familles de scies sauteuses: électrique (câblé ou à batteries) et pneumatique.
Filaire
Une scie sauteuse filaire permet d’opérer plus rapidement, tout en étant moins chère et en fournissant une puissance suffisante. Le plus grand inconvénient de son utilisation, cependant, est que le câble électrique entrave les mouvements et donc la manipulation. Lorsque vous avez choisi ce type de scie sauteuse, faites attention à la longueur du câble (recommandée pour un minimum de 2 mètres) pour éviter de devoir utiliser une rallonge régulièrement.
Sans fil
L’option « scie sauteuse sans fil » répond à une recherche de manœuvrabilité : vous gagnerez alors en souplesse lors de vos déplacements. Mais souvent, c’est au détriment de la puissance. Sans parler de l’autonomie limitée.
Par conséquent, la scie sauteuse à batteries est mieux adaptée aux utilisations sporadiques et aux utilisations sur une courte période. Cependant, il est toujours possible d’alimenter deux batteries afin qu’elles ne soient pas à court d’énergie lors de longues sessions de travail. En comparaison, la puissance de la machine dépend de la tension de la batterie. Recherchez une tension de 18 volts pour obtenir des résultats de bonne qualité.
Pneumatique
Cette classe de scie sauteuse est destinée aux pros. Doté de caractéristiques techniques au-dessus du modèle électrique, la scie sauteuse pneumatique fonctionne à l’aide d’un compresseur qui lui est relié pour l’alimentation en air.
Les meilleures marques de scies sauteuses
Bosch
Elle est leader dans le développement de tels instruments. La réalisation des coupes est considérablement améliorée et, grâce à cet équipement, la qualité du travail est assurée. Bosch vend une grande variété de scies sauteuses pour répondre à divers besoins. Chaque modèle a des caractéristiques qui lui sont propres. L’utilisateur découvrira alors simplement l’appareil se référant à l’opération à effectuer. Toutes les scies Bosch sont réputées pour leur régularité de qualité. Ce sont des biens durables qui peuvent durer dans le temps.
Makita
Dans l’industrie de l’outillage, Makita est l’une des marques les plus connues. En effet, elle conçoit des machines puissantes qui répondent vraiment aux besoins des consommateurs. Aujourd’hui, il existe une large gamme de scies de la marque Makita sur le marché. Ils sont construits pour être confortables, fonctionnels et, surtout, efficaces.
Einhell
Cette marque vend de nombreuses gammes de scies. Ce sont des appareils de bonne qualité qui répondent aux besoins des consommateurs. Einhell vend aussi d’autres styles d’équipement, qui sont tout aussi qualitatifs. C’est le cas des scies à onglets circulaires radiales, à volutes, à fil et sans fil, des scies de table et des scies sabres. L’entreprise fabrique également d’autres appareils tels que des meuleuses, des défonceuses et des ponceuses.
Decker & Black
Black & Decker occupe toutes les zones de travail et comprend des ponceuses, des perceuses, des tronçonneuses et des sécateurs, des tournevis, etc. La marque produit également plusieurs modèles de scies sauteuses qui se distinguent par leur puissance. Ce sont des outils polyvalents et particulièrement utiles pour effectuer toutes sortes de travaux. Ce sont des instruments de haute qualité qui permettent d’effectuer toutes sortes d’interventions.
FAQ
Quelle puissance choisir pour une scie sauteuse ?
La scie sauteuse coupe des bords de parquet, des morceaux de bois de 130 mm d’épaisseur et de l’acier de 10 mm avec des forces généralement comprises entre 350 et 850 watts.
Comment faire un guide pour une scie sauteuse ?
Il faut utiliser des clous ou des vis pour relier le morceau de tasseau au bois. Il doit se trouver à une distance d’au moins 5 cm (distance entre le bord et la lame + 1 cm). Placez un morceau de bois sur la scie sauteuse.
Comment faire une encoche avec une scie sauteuse ?
Il convient de voir les côtés en partant du bas pour faire une entaille avec la scie sauteuse. Et de nouveau, commencez par tracer une courbe à partir d’un des côtés sciés pour suivre la ligne parallèle au bord.
Quelle lame de scie sauteuse pour couper du plexiglas ?
Utiliser une petite lame de scie bosselée pour les métaux, idéalement les métaux non ferreux, par exemple. Nous vous recommandons de marquer légèrement la ligne de coupe avec un couteau aiguisé des deux côtés de la plaque afin que la surface ne se brise pas.
Comment couper du PVC rigide ?
Utilisez un marqueur pour tracer une ligne de coupe sur votre PVC. Et placez votre scie sur la cible tout en tenant fermement la poignée. D’autre part, appuyez sur le haut de la scie pour enfoncer les dents dans la matière. Faites attention à ne pas casser le PVC.
Comment couper du plastique très dur ?
Utilisez une dent fine, une scie à métaux ou une lame de scie de table qui n’endommage pas la substance selon la forme du produit que vous choisissez de couper. Vous avez également la possibilité de percer de petits trous pour rendre l’enlèvement du plastique plus facile, ou d’utiliser un morceau de ficelle pour le faire.