Les 10 meilleures lessives

Nos tests sur des dizaines de lessives montrent de réelles différences et certaines lessives peuvent à peine nettoyer. C’est pour cela que nous avons rédigé cet article sur la meilleure lessive, pour permettre de faire un comparatif vous-même.

Les lessives liquides sont les plus vendues, bien que les paquets soient faciles à utiliser, même les meilleures dosettes ne peuvent pas égaler le pouvoir nettoyant des lessives liquides. Les dosettes sont aussi généralement plus coûteuses par charge. De plus, les lessives ont été fabriquées à partir de formules condensées pendant des années. Cela permet de réduire la quantité de plastiques ou de cartons nécessaire à la fabrication des récipients. Pourtant, les vieilles habitudes ont la vie dure. J’espère que nous allons vous aider pour choisir la meilleure lessive.

Promo sur les lessives

Découvrez les lessives avec le meilleur rapport qualité-prix.

Le produit est actuellement indisponible.

Quelle est la meilleure lessive en 2024 ?



Ariel 3en1 Pods – La meilleure lessive liquide

Ariel 3en1 Pods
Ariel 3en1 Pods

Cette marque de lessive, qui existe depuis 1968, appartient à un grand nom de l’hygiène : Procter & Gamble. Grâce à sa résistance aux taches, Ariel est la marque de lessive la plus recommandée par les fabricants de machines à laver. Les nouvelles capsules d’Ariel présentent trois produits distincts dans un contenant de haute technologie.

Cet emballage, la dosette, est constitué de divers matériaux qui se dissolvent lorsqu’ils sont exposés à l’eau. Contrairement à d’autres produits, les ingrédients actifs sont maintenus individuellement et ne se mélangent pas, ce qui permet aux compositions de rester stables même après un stockage prolongé. À toutes les températures, la dosette fonctionne de manière à libérer chacune des trois substances actives en temps voulu, ce qui permet un lavage optimal du linge. Les capsules dégagent également une odeur agréable qui persiste longtemps dans les vêtements. Les capsules sont placées dans des boîtes scellées à l’épreuve des enfants, ce qui les rend un peu difficiles à ouvrir, mais c’est pour la sécurité de tous les jeunes de la maison.

Les trois produits distincts employés dans cette capsule vous permettent évidemment d’opérer sur trois angles différents dans la propreté de votre linge plus que nécessaire. Ils éliminent les taches, nettoient votre linge de l’intérieur et apportent de la brillance, ou plus exactement, ils revitalisent les couleurs et permettent au blanc de sortir de votre lave-linge vraiment blanc. Les utilisateurs affirment fréquemment qu’ils n’ont plus besoin d’articles supplémentaires tels que les détachants, confirmant ainsi les promesses de la marque. La capsule est conçue pour se dissoudre dans l’eau à des températures aussi basses que 30°C. Toutefois, il convient de noter que selon le degré de saleté du linge, ses capacités sont nettement meilleures à partir de 40°C. Lorsque le linge est particulièrement sale, une deuxième capsule peut être utilisée.

Donnez une chance à Ariel PODS 3in1 de prendre soin de vos vêtements, et vous serez surpris de la qualité du nettoyage et de la simplicité d’utilisation de la capsule de lavage Ariel. À chaque lavage, ce détergent à lessive 3 en 1 nettoie, élimine les taches et fait briller vos vêtements et votre linge de maison. Les capsules Ariel PODS 3in1 sont disponibles en version standard pour des résultats époustouflants, même dans les environnements les plus difficiles. Elles permettent de conserver l’éclat des couleurs et ajoutent un soupçon de fraîcheur pour un vêtement propre et parfumé.

Points forts
  • Efficacité de nettoyage 3 en 1
  • Facilité d’utilisation
  • Conserve l’éclat des couleurs
  • Efficace face aux taches
Points faibles
  • Coût élevé
  • Parfum et odeur assez faible
  • Problèmes de dissolution à basse température (< 40°C)


Super Croix Bora Bora – La meilleure lessive pas cher

Super Croix Bora Bora
Super Croix Bora Bora

Super Croix produit des détergents depuis 1971 et a développé une gamme spécialisée de produits actifs à partir de 30 degrés. Ce lot de plusieurs barils de détergent liquide peut être utilisé pour environ 100 lavages. Bien sûr, tout dépend de l’état de vos vêtements et de la qualité de l’eau. Le bouchon qui ferme le bidon peut également servir de dispositif de mesure, il représente 50 ml, soit une dose pour environ 5 kg de linge sale, toutes les explications nécessaires au bon dosage de la lessive sont inscrites sur le flacon.

L’arôme de cette lessive est incontestablement un point positif. Ceux qui veulent du linge propre et parfumé seront heureux de découvrir l’arôme extrêmement agréable du Monoï qui se dégage en permanence de vos vêtements après chaque lavage. Il convient également de noter que la ligne Super Croix, qui a été choisie comme parfum de l’année, offre une grande variété d’arôme. Cependant, quelle que soit la saison, l’arôme synthétique de Super Croix Bora Bora évoque des sentiments de vacances et de voyages.

La lessive liquide Super Croix Bora est efficace sur tous les textiles à partir de 30°C. Par conséquent, c’est un achat intéressant car il n’est pas nécessaire d’utiliser plusieurs lessives selon que l’on lave du blanc, des couleurs ou du noir. En général, les clients de cette lessive liquide rapportent que leurs résultats sont assez étonnants, que ce soit à basse température ou à haute température (90 ° C). D’autre part, il est crucial de rappeler que l’étendage de votre linge permet de conserver l’excellente odeur. 

Super Croix a également travaillé sa formule actuelle afin de produire plus de machines à partir de la même quantité de lessives. Moins de plastique est utilisé tout au long du cycle de vie de cette lessive, mais surtout, le prix est imbattable, avec un pack de quatre bouteilles pouvant durer cinq mois pour quelques euros !

Points forts
  • Parfum agréable
  • Efficacité à basse température (> 30°C)
  • Rapport qualité-prix
  • Moins de plastique
Points faibles
  • Odeur légère pour certains
  • Peut nécessiter une double dose
  • Ingrédients synthétiques


Skip Ultimate Sensitive x40 – Une lessive vraiment efficace

Skip Ultimate Sensitive x40
Skip Ultimate Sensitive x40

Skip propose un détergent liquide concentré avec une boule doseuse anti-taches à utiliser dans le lave-linge. La lessive concentrée Skip Ultimate, avec sa boule doseuse, dissout les taches tenaces qui se sont incrustées sur votre linge, comme le vin, les taches d’herbe, ou l’huile, etc. Elle vous permet de doser précisément votre lessive.

Son mélange puissant comprend des détachants et des activateurs de brillance pour un résultat inégalé. Sa taille est plus petite et donc plus pratique, mais elle ne se vide pas rapidement, au contraire, elle assure un nombre élevé de lavages. La lessive de la marque Skip vous permet de faire régulièrement toute la lessive de votre famille sans avoir à transporter et à ranger de lourds bidons.

Elle possède deux fonctions, dont la première a la particularité de supprimer les tâches. Pour ce faire, il suffit de masser la boule contre les taches avant de mettre les vêtements dans la machine à laver. Ensuite, vous mettez votre détergent dans la boule doseuse et vous ajustez précisément la dose à la quantité de linge. Pour une machine de 5 kg, par exemple, 50 ml. Skip vous fournit toutes les informations dont vous avez besoin pour ajuster votre consommation. La boule est ensuite insérée dans la machine et reprend son travail de nettoyage. Cette lessive est présentée dans un flacon de 40 lavages et est ultra-concentré. Il n’y aura plus de gros bidons à trimballer dans la maison et à essayer de manipuler avec précision. Là encore, un contenant plus petit entraîne une diminution des déchets plastiques.

Points forts
  • Efficacité anti-taches
  • Dose précise
  • Respect des peaux sensibles
  • Respect des fibres et des couleurs
Points faibles
  • Odeur légère
  • Performance variable sur les tâches importantes


Persil – Une lessive en poudre au savon de marseille

Persil
Persil

Le slogan de Persil en dit long : l’efficacité à moindre coût ! Cette lessive en poudre ne fait pas exception, permettant un lavage économique et efficace, spécifiquement destiné aux vêtements blancs. Le savon de Marseille, issu d’une savonnerie centenaire de Provence, est utilisé dans cette lessive.

Parce qu’elle a choisi la performance tout en restant naturelle, cette lessive ne contient pas de colorant ni d’inclusion d’une quelconque autre composition. Cependant, Persil ne prend pas seulement soin de votre linge, mais aussi de votre argent, car ses nouvelles dimensions, plus généreuses et plus rentables, vous feront sans aucun doute économiser de l’argent. Et, avec de nouveaux formats de lessives tels que les capsules et les lessives liquides plus concentrés, cette marque peut répondre à tous vos besoins tout en étant efficace.

Avec son bouquet Provence, Persil vous permet de garder vos lignes fraîches et naturelles à tout moment. Pour une peau sensible et un excellent nettoyage, choisissez la douceur de l’arôme apaisant et hypoallergénique d’amande douce et de fleur de lin de cette lessive. Chaque baril offre 45 lavages, avec une présentation en poudre qui permet un dosage exact sans coulure désagréable. Cependant, elle n’est pas idéale pour la laine ou la soie, mais plutôt pour le linge blanc. Cette lessive contient de puissants agents blanchissants, ce qui la rend particulièrement efficace à partir de 40°C pour nettoyer et redonner de l’éclat à vos vêtements blancs, tout en étant également conçue pour les peaux sensibles et testée dermatologiquement.

Points forts
  • Économique
  • Arôme apaisant et hypoallergénique
  • Dosage précis
  • Sans colorants
Points faibles
  • Odeur légère
  • Pastilles parfois fragiles


ST Marc Résine de pin

ST Marc Résine de pin
ST Marc Résine de pin

Afin de vous fournir un maximum de choix, nous souhaitons vous présenter une lessive gros nettoyage pour toutes les surfaces. La lessive Saint Marc Pro à la résine de pin se distingue par son adaptabilité et son efficacité à nettoyer toutes les surfaces délicates de la maison.

Ce détergent de qualité professionnelle permet de nettoyer votre maison en profondeur, des surfaces les plus délicates aux taches les plus tenaces. Son efficacité s’explique par sa composition à base de savon de résine de pin et son origine naturelle et non abrasive.

Bien que ce produit soit décrit comme multifonctionnel, il convient de noter qu’il n’est pas destiné au lavage des vêtements. Il est exclusivement destiné à l’entretien des surfaces. 

Utilisez ce détergent polyvalent, qui peut même traiter les surfaces sensibles, pour maintenir votre maison aussi propre que possible. Cet outil est capable de tout faire, de la peinture à l’entretien de votre intérieur ! En général, il sert à préparer les surfaces à peindre ou à préparer les supports pour la pose de carrelage et de papier peint. Dans tous les cas, il est de qualité professionnelle, et la marque ne manque pas de fournir tous les conseils de dosage indispensables à tel ou tel usage.

Points forts
  • Polyvalente et Efficace
  • Ravive l’éclat des couleurs
  • Soluble instantanément
  • Sans phosphate ni colorant
Points faibles
  • Prix élevé
  • Conditionnement parfois problématique


Xtra Total+

Xtra Total+
Xtra Total+

X-TRA est un détergent liquide conçu pour nettoyer toutes sortes de tissus. Il permet de laver aussi bien les vêtements colorés que les tissus blancs. La couleur du linge sera conservée et deviendra plus brillante. Vous pouvez également l’utiliser à n’importe quelle température de lavage.

Grâce à sa composition anti-taches spécifiques, il élimine les taches les plus tenaces. Pour couronner le tout, cette lessive liquide est entièrement respectueuse de l’environnement. De même, si vous recherchez un produit capable de s’adapter à différentes sortes de textiles, ce produit est fait pour vous.

Cet article s’adresse à tous ceux qui recherchent un détergent liquide puissant pour éliminer les taches tenaces de leurs vêtements. Si vous cherchez un produit qui vous débarrasse des taches tenaces, nous vous le conseillons vivement. Ce détergent garantit l’efficacité à un prix incroyable. De plus, il est très simple à utiliser.

Points forts
  • Quantité économique
  • Odeur agréable
  • Convient aux épidermes sensibles
  • Bouteille fabriquée en plastique 100% recyclé
Points faibles
  • Conditionnement et bouchon de fermeture
  • Petite contenance


Le Chat Bébé

Le Chat Bébé
Le Chat Bébé

Ce type de produit a été soigneusement conçu pour protéger la peau des tout-petits et a été créé en concertation avec des pédiatres. Sa recette ne contient pas de conservateurs et son absence de risque a été vérifiée dermatologiquement.

La majorité des clientes témoignent de son efficacité et surtout de son efficacité pour les peaux sensibles. Cependant, il mousse beaucoup et risque de perturber l’essorage du lave-linge. Mais comme il se présente sous la forme d’une paire de deux flacons, cette lessive est plutôt rentable. Chacun aura la possibilité d’effectuer 40 lavages à la main ou en machine.

De plus, l’efficacité n’est pas en reste puisqu’il s’agit d’une solution développée pour effacer facilement les taches causées par les jeunes enfants (céréales, légumes, etc.). Une formulation qui a fait l’objet de recherches approfondies : des dermatologues et des pédiatres ont participé à l’élaboration de ce traitement, dans le but d’obtenir un résultat sain et absolument doux pour la peau des nouveau-nés.

Points forts
  • Efficacité contre les taches de bébé
  • Hypoallergénique
  • Odeur agréable
  • Bon rapport qualité-prix
  • Formulation en coopération avec des pédiatres
Points faibles
  • Mousse excessive
  • Conditionnement et flacons mal vissés


L’arbre vert 22 Doses

L’arbre vert 22 Doses
L’arbre vert 22 Doses

Une fois de plus, nous mettons un point d’honneur aux produits qui cherche à rendre le monde meilleur. Pour être plus précis, ce savon végétal a été approuvé par l’Ecolabel européen pour son faible impact sur l’environnement. En effet, L’Arbre Vert a créé une dosette de détergent basse température respectueuse de l’environnement.

La solution est entièrement composée de savon végétal et ne contient ni colorant, ni allergène, ni MIT. Chaque capsule a été conçue pour être plus concentrée, et les producteurs se sont donné pour objectif de réduire la dose nécessaire à 45 ml, par rapport à leurs détergents précédents, qui nécessitaient 66 ml.

En termes de performances, ce type de produit est excellent pour le linge clair et de couleur. Comme sa boîte contient 22 doses, vous pourrez lancer la même quantité de machines.

Écologique : cette marque est réputée pour ses efforts en matière de protection de l’environnement. Cette lessive liquide offre une solution exempte d’ingrédients dangereux, entièrement végétal et suffisamment concentré pour n’avoir besoin que d’une dosette.

Points forts
  • Formulation respectueuse de la peau
  • Ecolabel européen
  • Concentration accrue
  • Efficacité sur le linge blanc et coloré
Points faibles
  • Quantité annoncée du produit


Ariel 3 en 1 Pods (3 x 38)

Ariel 3 en 1 Pods (3 x 38)
Ariel 3 en 1 Pods (3 x 38)

Beaucoup vous diront qu’Ariel est la plus grande marque de lessives, et pour cause : c’est une marque qui a rarement déçu ses fans et qui est fortement recommandée par la majorité des fabricants de machines à laver.

Ce produit, en particulier, est recommandé pour son format économique, puisque vous recevrez 3 boîtes de 38 capsules chacune avec un bon rapport qualité-prix. Le résultat de cette lessive produit un linge doux, frais et légèrement parfumé, ce qui est très agréable.

Les boîtes sont bien pensées pour le stockage et, notamment, pour protéger les produits des enfants. Chaque dose a été soigneusement pensée avec la quantité idéale de produits et n’attend plus que d’être associée à votre linge pour révéler ses performances supérieures. Vous n’avez rien d’autre à faire. Grâce à sa technologie concentrée 3 en 1, cette solution peut éliminer les taches les plus tenaces tout en revitalisant les couleurs des vêtements.

Points forts
  • Efficacité de lavage
  • Parfum agréable
  • Format économique
  • Facilité d’utilisation
Points faibles
  • Impact environnemental
  • Fluctuation des prix


L’arbre vert 33 lavages (1,5L)

L’arbre vert 33 lavages (1,5L)
L’arbre vert 33 lavages (1,5L)

C’est sans surprise que nous retrouvons une nouvelle fois, cette marque certifiée Ecolabal Européen. Cette fois-ci sous forme de lessive liquide, elle propose également une composition exempte de colorants, d’agents de bleuissement, de phosphonates, d’isothiazolinone, et d’autres dérivés (conservateurs utilisés dans les cosmétiques, les détergents ou les lessives).

Cette lessive est à la fois respectueuse de l’environnement et très efficace sur tous les linges, même à basse température. L’Arbre Vert a créé cette solution avec un dosage plus concentré, permettant d’obtenir un linge impeccable avec seulement 45 ml de lessive au lieu de 66 ml. En conséquence, il y a moins de rejets de produits dans l’environnement et plus d’économies pour vous.

Pour couronner le tout, L’Arbre Vert est une entreprise française qui se consacre au respect de la nature depuis plus de 15 ans. Vous pouvez donc consommer à la fois des produits bio et des produits français !

Points forts
  • Composition respectueuse et Écologique
  • Parfum discret
  • Marque française
  • Efficacité de lavage
Points faibles
  • Odeur faible

Pourquoi nos avis sur les lessives sont fiables ?

Notre sélection des meilleures lessives est basée sur plusieurs critères pour vous faciliter la vie, dont le rapport qualité-prix, les avis clients, les promotions et des tests pour comparer les performances. Sachez également que nous sommes impartiales dans notre recherche de produits.

Une brève histoire de la lessive

Au cours des siècles, la façon dont nous nettoyons notre linge a changé lentement, mais de façon spectaculaire.

Alors qu’autrefois, tremper nos vêtements dans l’eau propre d’un ruisseau ou d’une rivière, les marteler sur un rocher et les faire sécher au soleil était le summum de l’hygiène vestimentaire, de temps en temps, un changement dans la façon dont nous lavons nos vêtements apparaît.

Au fil des ans, les gens ont utilisé une grande variété de produits chimiques tels que le gravier, le charbon et même le soufre pour laver la saleté de leurs vêtements. Ces produits étaient parfois utilisés ensemble dans un mélange pour nettoyer le linge blanc. Une fois que l’humanité a découvert la capacité de fabriquer du savon solide, nous avons commencé à utiliser la même substance que celle avec laquelle nous nous lavons pour rafraîchir nos vêtements.

Au fil des siècles, les choses ont bien fonctionné, jusqu’à la Première Guerre mondiale. Pendant les combats, l’effort de guerre allemand a utilisé une grande partie des matériaux nécessaires à la fabrication du savon pour approvisionner les soldats. On ne trouvait pas assez de savon pour faire la vaisselle du pays et le lavage à la main du linge. Les méthodes chimiques pour laver le linge ont été fondées en 1916 par les chimistes de la nation.

Après la fin de la guerre, une grande majorité de personnes ont recommencé à utiliser du savon ordinaire et des pains de savon comme avant le début des combats.

Ce n’est que dans les années 50, lorsque l’utilisation des machines à laver en Amérique du Nord a explosé, que les lessives sont devenues des produits de nettoyage courants.

Pourquoi utiliser une meilleure lessive ?

L’eau seule ne suffit pas à éliminer l’huile et la graisse des vêtements. L’huile et la graisse repoussent les molécules du textile. C’est pourquoi nous devons appliquer du détergent pour le lavage.

Les détergents de lavage extraient les produits chimiques et les contaminants des vêtements, mais aussi frottent, désodorisent, rafraîchissent et éclaircissent les vêtements au fur et à mesure qu’ils les rincent.

Le résultat final est que les vêtements et les accessoires sont plus beaux et durent plus longtemps.

Comment les lessives fonctionnent-elles ?

Les lessives sont composées de tensioactifs et de produits chimiques. Dans notre analyse des détachants pour le linge, nous avons étudié en détail les formes de taches et les moyens de les éviter.

Les tensioactifs sont de grosses molécules avec une tête qui aime l’eau et un cou qui aime les graisses. Les interactions séduisantes entre la tête et l’eau permettent d’extraire l’huile de l’air, de la couvrir d’ions détergents et lave par pulvérisation.

Les tensioactifs réduisent la tension de surface de l’eau, de sorte qu’un agent de lavage atteindra mieux les vêtements et éliminera davantage les débris et la saleté.

Il existe différents types de tensioactifs utilisés dans les lessives pour le linge. Les adjuvants synthétiques à base de minéraux et de plantes améliorent les performances du tensioactif, principalement en diminuant la dureté de l’eau. Ils préservent souvent l’alcalinité, ce qui aide à éliminer les polluants acides, gras et collants et empêche les salissures de se déposer pendant le cycle de lavage.

Les lessives ne contiennent généralement qu’une seule forme d’enzyme, bien que certains en contiennent deux ou trois. Les protéases sont efficaces contre les taches à base de protéines telles que le sang ou la viande. Les amylases aident à décomposer les taches à base d’amidon, et les lipases décomposent les graisses et les matières grasses.

Les enzymes existent spontanément dans notre atmosphère et fonctionnent de la même manière que les enzymes dans le corps.

Les azurants optiques sont utilisés pour rendre le tissu plus blanc, en augmentant le volume total de la lumière bleue réfléchie. Dans le passé, le même effet était obtenu avec le bleuissement.

Les azurants optiques déposent des particules réfléchissantes sur les tissus au lieu d’un colorant bleu. Certains azurants optiques peuvent provoquer des réactions allergiques chez les personnes ayant la peau sensible.

Il n’est pas certain que les azurants optiques aient un impact négatif sur l’environnement. Cependant, l’Agence de protection de l’environnement signale que de nombreux azurants optiques figurent sur sa liste d’ingrédients chimiques, qui les classe comme « ne présentant pas un niveau de risque significatif pour tous les paramètres de la santé humaine et de l’environnement ».

Lessive bio

Lessive bio

Il existe trois différences principales entre les lessives classiques pour le linge et les lessives bios. Les marques bios ont tendance à utiliser des produits principalement dérivés de plantes, alors que les formes traditionnelles utilisent davantage de matières pétrolières.

Bien que les marques traditionnelles continuent à les utiliser, de nombreuses marques vertes (mais pas toutes) renoncent aux azurants optiques. Enfin, les marques BIOS sont souvent non testées sur les animaux.

Parmi les écolabels que nous avons examinés, seule la méthode indique qu’elle utilise des azurants optiques. La meilleure lessive naturelle est donc généralement un choix sûr si vous voulez éviter ces produits chimiques.

Il existe cependant certaines lessives modernes qui n’utilisent pas non plus d’azurants optiques. Nous préférons ne pas avoir de lessives conçues pour les teintes sombres, ce qui est logique car les azurants optiques ont tendance à faire paraître les choses plus blanches.

En général, les lessives bios ne font pas non plus l’objet de tests sur les animaux. Assurez-vous de vérifier le flacon ou le site web de la marque.

Lessive liquide et lessive en poudre

Contraste entre lessive liquide et en poudre

Lessive liquide

Avantages : Les liquides fondent plus rapidement dans l’eau chaude et froide, ce qui les rend plus efficaces sur le plan énergétique. La viande, la graisse et les huiles fonctionnent bien. Ils sont également bons pour pré-traiter les taches sous forme liquide.

Inconvénients : des rapports de consommateurs ont remarqué que des étiquettes trompeuses sur les bouchons peuvent vous inciter à utiliser trop de lessive, ce qui contribue au gaspillage de lessive et à des cycles de rinçage plus longs.

Lessive en poudre

Avantages : Les agents de surface sont plus solubles dans les poudres que dans les lessives liquides, ce qui leur donne une durée de vie plus longue. Vous pouvez ainsi acheter en vrac sans que cela devienne inutile avec le temps (ce qui permet d’économiser de l’argent et de réduire les emballages inutiles).

Elles sont particulièrement efficaces contre la saleté incrustée, ce qui les rend idéaux pour les vêtements d’enfants.

Inconvénients : dans l’eau chaude, les poudres fondent plus vite, ce qui consomme plus de ressources que l’eau froide. Si elle n’est pas correctement calibrée, elle peut également laisser des traces de contamination.

FAQ

Quelle lessive pour le linge ?

Pour la blanchisserie. Choisissez un détergent en poudre contenant des agents de blanchiment et des azurants pour les couleurs claires, qui peuvent faire ressortir l’éclat d’une chemise ou de votre linge.

Est-ce que la lessive se périme ?

Curieusement, si beaucoup de gens sont trop préoccupés par les dates de péremption, relativement peu le font pour les produits ménagers. … Les détergents liquides et les détergents en poudre n’ont pas de cible mais peuvent perdre de leur puissance après 6 mois de diffusion.

Pourquoi mon linge ne sent pas la lessive en sortant de la machine ?

La plupart des mauvaises odeurs dans les machines à laver sont causées par une agrégation de détergent, d’assouplissant, de fibres de tissu et d’impuretés dans les joints, le tambour ou le récipient. Utilisez la bonne quantité de médicaments et appliquez un peu de vinaigre blanc dans chaque lave-linge.