Les arbres et l’herbe ont-ils été laissés dans votre jardin ? Même si nous voulions tailler quelques arbres à la tronçonneuse et tailler les arbustes à la hache ? Nous avons toujours besoin d’une tronçonneuse électrique ou thermique. La préférence pour l’énergie électrique ou thermique est une question d’usage. Consultez nos suggestions pour trouver la tronçonneuse qui correspond à vos besoins !
Promo sur les tronçonneuses
Découvrez les tronçonneuses avec le meilleur rapport qualité-prix.
Quelle est la meilleure tronçonneuse ?
Husqvarna 445 sN 30 – La meilleure tronçonneuse
La Husqvarna 445, qui est équipée d’un moteur X-Torq, fournit un couple énorme sur une large plage de régime, avec une puissance maximale de 9000 tr/min. Avec son guide de 45 cm, les possibilités d’utilisation de cette tronçonneuse sont vastes, et elle répond aux exigences professionnelles. Elle dispose également d’une pompe d’amorçage et d’un interrupteur automatique de démarrage et d’arrêt, ce qui simplifie le processus de démarrage. Elle est légère et pratique, grâce à sa technologie de purification d’air centrifuge (Air Injection), son couvercle de filtre à air facilement accessible et son tendeur de chaîne latéral. Son moteur lui permet de minimiser la consommation de carburant de 20% tout en réduisant considérablement les émissions de matières dangereuses (-75%).
Husqvarna a une solide réputation dans cette catégorie d’outils, et ce n’est pas pour rien. En fait, cette 445 est notre préférée de toutes celles que nous avons essayées. Nous la trouvons fantastique, et nous n’avons rien de négatif à dire à son sujet. Ce que nous apprécions le plus dans ce modèle, c’est qu’en plus de son excellent design, son prix se situe à un niveau semi-professionnel très attractif. Cela lui permet, par exemple, de présenter un prix nettement plus abordable tout en offrant des performances à la hauteur de ce que nous sommes en droit d’attendre.
Il est difficile de penser à ce qui lui manque, c’est donc incontestablement la tronçonneuse que l’on vous conseille si vous avez le budget ! Elle est l’instrument d’exploitation forestière idéal qui vous offrira la plus grande capacité de travail dans le jardin ou en forêt tout en vous permettant d’opérer silencieusement même dans les forêts les plus épaisses et les plus denses. Cette tronçonneuse à essence, conçue avec une ergonomie bien pensée et une protection suffisante, sera un grand plaisir à utiliser pour couper des troncs d’arbres, débiter des bûches ou couper des branches.
Husqvarna HUSQ120-14 – Le meilleur rapport qualité-prix
Dotée d’un guide de coupe de 35 cm, cette tronçonneuse à essence Husqvarna est adaptée à l’élagage, au petit ébranchage et à la coupe de bois de chauffage. Elle bénéficie également du moteur X-Torq de la marque qui consomme moins de carburant et crée moins de polluants dangereux, ainsi que de la possibilité d’utiliser diverses technologies supplémentaires. La collaboration du starter et du bouton d’arrêt facilite à la fois le démarrage tout en réduisant le risque de noyer le moteur, la présence d’amortisseurs entre les poignées et ce moteur réduit les vibrations ressenties dans les bras, et le système de purification de l’air permet de nettoyer le filtre moins fréquemment.
Cette machine présente un faible risque de rebond et un déclenchement du frein de chaîne pour une plus grande sécurité de l’utilisateur. Si vous êtes à la recherche d’une bonne tronçonneuse, vous avez sans doute découvert que les Huskvarna sont incontournables. Ce sont, en effet, des instruments de grande qualité, et la 120 Mark II est, à notre avis, le meilleur rapport qualité-prix disponible. Elle est irréprochable pour une utilisation occasionnelle par des particuliers. Sa puissance est suffisante, et elle se manie bien grâce à un poids plus que raisonnable. Nous avons également apprécié que cette tronçonneuse dispose d’un démarrage facile : si vous n’avez pas l’habitude de manipuler ce type de matériel, vous n’aurez aucun mal à vous en servir !
Oregon CS1400 – La meilleure tronçonneuse pas cher
La tronçonneuse Oregon CS1400 est un modèle vraiment séduisant et dont le prix est raisonnable ! C’est une machine très complète aux qualités intéressantes qui est à la fois agréable à utiliser et assez efficace. Avec 40 cm de coupe possible, elle entre dans la catégorie des tronçonneuses larges et une vitesse de chaîne à vide de 14,7 m/s, c’est une machine puissante pour le prix ! De plus, cette tronçonneuse dispose d’un système de lubrification automatique de la chaîne et d’un système de réduction du rebond de la chaîne, tous deux assez pratiques et offrant un grand confort d’utilisation. Elle ne nécessite pas non plus d’outils spéciaux pour tendre la chaîne et est livrée avec un petit kit d’affûtage qui fonctionne très bien. Enfin, elle dispose d’un frein inertiel, d’une double gâchette et d’un carénage de poignée pratique qui permet une prise en main confortable de la machine malgré ses 5,7 kg.
Makita DUC252Z – Une tronçonneuse sans file de qualité
Si vous avez besoin d’un outil de haute qualité pour le bricolage, l’exploitation forestière ou les travaux de débitage, choisissez la tronçonneuse DUC252Z de MAKITA. Ce bijou technologique présente des caractéristiques de qualité, ainsi qu’une invention unique. Elle est ergonomique, avec une bonne prise en main. Les ingénieurs ont conçu une poignée ergonomique pour une manipulation simple. Sa solidité et sa légèreté lui confèrent une efficacité difficilement contestable. Elle dispose également d’une puissance étonnante pour sa taille, sans compter que ces deux batteries sont durables et peuvent être rechargées en quelques minutes. De plus, ces mesures sont faites sur mesure pour une pratique optimale. Mieux encore, la DUC252Z de MAKITA comprend une méthode permettant de maintenir la chaîne en place lors des différentes coupes.
Ryobi OCS1830 – Une tronçonneuse sur batterie
La tronçonneuse Ryobi OCS1830 offre une qualité générale supérieure à la moyenne de sa catégorie à un prix bas. Cela en fait, sans aucun doute, le meilleur rapport qualité-prix parmi les tronçonneuses électriques. Avec un guide-chaîne de 30 cm et une vitesse de chaîne de 10 m/s, ce n’est pas la tronçonneuse la plus puissante, mais elle suffira pour les petites opérations de coupes. Elle est tout de même assez efficace et dispose d’une chaîne de qualité et de longue durée. Une pompe à huile automatise la lubrifie et préserve sa qualité de coupe sans aucune intervention de votre part. Enfin, en cas de difficulté, un frein de chaîne mécanique actionné par la main gauche et un frein de chaîne électronique permettent un arrêt rapide de la chaîne de coupe. De plus, une grande poignée ergonomique en micro-nid d’abeille et un système d’absorption des vibrations ajoutent au confort d’utilisation de cette machine agréable et légère (4,4 kg en tout). Cependant, malgré tous ces avantages, vous devez savoir que les batteries ne sont pas incluses avec cette tronçonneuse.
Black+Decker GKC3630L25-QW – Une bonne tronçonneuse électrique
La tronconneuse Black + Decker GKC3630L25-QW est un outil de jardinage bien conçu et facile à utiliser. Elle vous offrira un véritable confort de travail pour vos coupes de bois tout en optimisant l’efficacité. Avec 30 cm de guide de coupe, cette machine a une capacité de coupe modérée, mais elle sera largement suffisante pour un usage domestique. Côté pratique, cette tronçonneuse dispose d’un tendeur de chaîne sans outil avec une simple roue et d’un système de lubrification automatique : ces caractéristiques la rendent très facile à utiliser. Cet outil, alimenté par une batterie Lithium-ion de 2,5 Ah, se recharge en moins de 2 heures et dispose d’une autonomie de travail d’environ 1h30 minutes. Enfin, avec une double gâchette de sécurité et un protège-main à 2 positions, cette machine assure une sécurité d’utilisation optimale lors de la coupe de bûches et de branches.
Pourquoi nos avis sur les tronçonneuses sont fiables ?
Notre sélection des meilleures tronçonneuses est basée sur plusieurs critères pour vous faciliter la vie, dont le rapport qualité-prix, les avis clients, les promotions et des tests pour comparer les performances. Sachez également que nous sommes impartiales dans notre recherche de produits.
La tronçonneuse électrique
La tronçonneuse électrique fournit généralement une puissance variant de 1200 à 2000w. Elle est idéale pour les travaux d’élagage et convient à toutes les formes de petites coupes et d’abattages. Son poids léger et son faible niveau de bruit en font un outil parfaitement adapté.
La tronçonneuse électrique présente également des avantages. Tout d’abord, son poids, 4 kg en moyenne, est idéal pour tous les petits travaux d’entretien quotidiens que vous pourriez avoir à effectuer pendant l’été.
Il est conseillé d’utiliser la tronçonneuse électrique ou sur batterie pour tailler les petits arbres et arbustes ou pour les élaguer à mi-hauteur. Sa puissance lui permet de couper des arbres d’un diamètre compris entre 25 et 45 cm. Les tronçonneuses électriques conviennent à la coupe de bois.
La tronçonneuse électronique présente également certains inconvénients. Le premier inconvénient est la puissance. Cette forme de tronçonneuse permet de couper et de fendre les arbres, mais il reste difficile d’abattre des arbres massifs. Une tronçonneuse thermique est beaucoup plus adaptée à la coupe de branches de grand diamètre. L’autre inconvénient de cet appareil est sa maniabilité. La tronçonneuse électrique est attachée à un fil qui limite la distance potentielle totale. La tronçonneuse à batterie ne possède pas beaucoup d’autonomie, ce qui limite souvent son utilisation pendant une période prolongée.
Avantages
- La tronçonneuse électrique est durable sur le plan environnemental car elle ne libère pas de carbone.
- Elle ne crée pas de bruit et absorbe une quantité limitée d’électricité.
- Pratique et légère (3,6 à 5,2 kg), elle est simple à utiliser.
- Elle démarre instantanément et ne nécessite aucun entretien.
Inconvénients
- La prise de courant et la rallonge doivent être installées sur le lieu de travail.
- La tronçonneuse électronique est plus lente qu’une tronçonneuse thermique.
- Le câble électrique vous gênera dans vos mouvements. Dans ce scénario, choisissez une tronçonneuse alimentée par batterie et dotée d’une autonomie raisonnable.
La tronçonneuse thermique
Nous pouvons différencier différents styles de tronçonneuse thermique en fonction des besoins en énergie :
- Tronçonneuse de 30 à 35cc
Cette tronçonneuse à vitesse moyenne peut rester idéalement adaptée à toutes les opérations de coupe, de tronçonnage et d’abattage de pièces de petit diamètre. - Tronçonneuse thermique 40 à 60cc
Cette tronçonneuse thermique semi-professionnelle robuste et durable peut être utilisée pour les travaux d’abattage d’arbres de diamètre moyen à large. - Tronçonneuse thermique avancée > 60cc
Ce type de tronçonneuse thermique ultra-puissante nécessite une certaine expertise. Elle convient aux très grands arbres et aux variétés de bois dur.
La tronçonneuse thermique est plus efficace que son homologue électrique, ce qui lui permet d’effectuer des travaux plus importants, comme l’abattage d’arbres d’un diamètre supérieur à 45 cm. Pour une coupe sûre, il est conseillé d’utiliser un guide de chaîne égal au diamètre du tronc.
La tronçonneuse thermique présente de nombreux avantages. Tout d’abord, elle est beaucoup plus indépendante que la tronçonneuse électrique. N’étant pas suspendue à un fil ou ne fonctionnant pas sur batterie, ce type d’appareil est indispensable pour travailler en forêt ou dans un vaste champ.
L’autre avantage de la tronçonneuse thermique est sa puissance, qui peut aller de 1200 W jusqu’à 6500 W. La tronçonneuse thermique, compte tenu de ses caractéristiques, présente également plusieurs inconvénients importants.
Les émissions et la pollution sonore constituent le premier défaut. La tronçonneuse thermique produit beaucoup de bruit grâce à son moteur à essence et à sa robustesse. Il est donc fortement conseillé de porter un casque lors de son utilisation. Un autre inconvénient de cet outil est aussi son poids (entre 5 et 7 kg). Enfin, ce type de tronçonneuse nécessite un entretien quotidien des différents composants (huile, bougies, filtres).
En bref, choisissez la tronçonneuse la plus adaptée à votre travail. Une tronçonneuse électrique ou à batterie devrait faire l’affaire pour entretenir votre jardin. Pour plus de commodité, vous pouvez même chercher une tronçonneuse thermique légère. Si vous avez besoin d’une bonne machine d’abattage, tronçonneuse thermique devrait tout simplement faire l’affaire.
Avantages
- Aucun câble. Vous disposez d’une grande liberté de déplacement.
- Le choix, la résistance et les performances de la tronçonneuse à essence sont les plus élevés.
- Sa configuration donne un fort rapport puissance/poids.
- La gamme de coupe va de 22 à 90 cm.
Inconvénients
- La tronçonneuse thermique est la plus bruyante.
- N’oubliez pas le coût de l’essence.
- Cet appareil est moins respectueux de l’environnement.
- Il faut un peu plus de temps pour la démarrer.
- Elle nécessite un entretien quotidien.
FAQ
Quelle puissance pour une tronçonneuse ?
Pour un travail d’élagage intensif et fréquent, je vous recommande l’utilisation d’une tronçonneuse avec moteur thermique d’une puissance d’environ 25/40 cc
Quelle puissance pour une tronçonneuse électrique ?
Une puissance de 800 watts devrait être suffisante pour tailler votre jardin. En revanche, si vous souhaitez couper du bois sur des troncs moyens à larges, une puissance d’au moins 1500 watts est nécessaire.
Quand changer une chaîne de tronçonneuse ?
La chaîne de la tronçonneuse sera changée lorsqu’elle est usée. Un certain nombre de fournisseurs montrent des points d’usure sur leurs chaînes pour déterminer quand il faut remplacer la chaîne et savoir si une chaîne est usée. Lorsque ces seuils sont atteints, la chaîne doit être remplacée.